Sentiment de solitude, tristesse, difficulté à dormir, nervosité… Depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale des jeunes n’en finit plus de se dégrader et les résultats d’une étude publiée ce mardi par Santé publique France viennent le confirmer. Dans ses conclusions, l’institut explique que la santé mentale des adolescents a connu « une nette dégradation » entre 2018 et 2022, « plus marquée chez les jeunes filles », ce qui « creuse l’écart garçons filles déjà observé auparavant ».
Dans cette enquête nationale réalisée en 2022 et baptisée EnCLASS, 9.337 collégiens et lycéens ont répondu à des questions de manière anonyme sur leur santé, et en particulier sur leur état psychologique. Si la grande majorité des adolescents se perçoivent en bonne santé (86 % des collégiens et 84 % des lycéens) et sont satisfaits de leur vie actuelle (82 % et 77 %), ces résultats sont à nuancer. Selon l’indice de bien-être mental de l’OMS, seule la moitié des élèves interrogés présentent un bon niveau de bien-être mental.
25 % des ados se sentent seuls
Premier mal-être : la solitude ressentie. Environ un quart des élèves interrogés ont éprouvé « la plupart du temps » ou « toujours » un sentiment de solitude au c(…) Lire la suite sur 20minutes