Il fera nuit en plein milieu de la journée, ce lundi 8 avril 2024. Le Soleil a rendez-vous avec la Lune, mais tous les Terriens ne profiteront pas pour autant du spectacle.
Une éclipse, un événement céleste qui suscite toujours l’émerveillement, doit commencer au Mexique ce lundi à partir de 18h environ (heure de Paris), traverser les États-Unis, et se terminer au Canada.
Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où cette éclipse totale sera visible durant quelques minutes, explique la Nasa.
La prochaine éclipse totale visible aux États-Unis (hors Alaska) aura lieu en 2044. Avant cela, une éclipse totale aura lieu en Espagne, en 2026. Mais pour ceux qui n’habitent pas l’Amérique du Nord, il sera néanmoins possible d’assister à cet événement ce lundi soir, sur internet.
Le maximum de l’éclipse à 20h17
Depuis votre canapé, vous pourrez la voir car la Nasa diffusera un direct vidéo de trois heures, sur sa chaîne YouTube, de 19 heures (heure de Paris, donc) à 22 heures, depuis plusieurs lieux, avec des images de télescope et des commentaires d’experts :
Au total, le phénomène va durer 5 heures, 10 minutes et 5 secondes. Le maximum de l’éclipse, c’est-à-dire au moment où la Lune va recouvrir entièrement le Soleil, aura lieu à 20h17 (heure en France), indique l’Agence spatiale américaine.